Bon chose promise, chose due, je vous raconte un bout des Solidays.

Alors, ben dans l'ensemble c'était plutôt chouette à part le temps qu'il faisait: moitié un peu de soleil, moitié pas mal de pluie. Mais on a réussi à programmer les concerts qui se passaient sous le chapiteau donc à l'abri et ça tombait bien parce que c'était ceux qu'on préférait.

Oui parce qu'on peut pas tous les voir parce que y'a 3 scènes et que certains concerts sont programmés simultanément... Moi je savais pas, je suis un peu naïve je croyais qu'on pourrait voir tout le monde...

Mais bon, franchement je suis contente parce que j'ai vu mon groupe chouchou les AS Dragon en preum's! Y'avait la pluie mais tant pis!
AS Dragon, c'est vraiment chouette sur scène. Pour les néophytes ringards qui sont pas à mort dans le mouvement undergwaound comme moi, je fais une brève description: C'est un groupe produit à ses débuts par le label de Burgalat,Tricatel, style plutôt rock, mais ils ont joué aussi avec Houellebecq et Burgalat dans d'autres styles, pop easy listening, tendance électro... Le membre le plus remarquable du groupe c'est la chanteuse, Natacha. Sur scène c'est un élastique, elle se déhanche, elle se lâche complètement, on dirait Mick Jagger ou Iggy Pop, elle a une présence scénique assez impressionnante. Et puis elle sait retenir l'attention du public: au concert elle a commencé avec une veste en velours et elle a fini topless avec des sparadaps blancs collés en croix sur la pointe de ses seins... Franchement ça vaut le coup, et leur musique est vraiment énergisante... bref, j'adore!!!

Ensuite on a vu les Hurlement d'Léo, je connaissais pas trop, juste entendu quelques fois et je voyais souvent leur nom dans le Lylo ou sur des affiches. Pas déçue du voyage non plus! C'était très très entraînant, des textes intéressants, un chanteur plutôt charismatique aussi, le public en liesse (des mecs et des nanas se faisaient transporter au dessus des têtes, d'ailleurs la copine et moi on a failli se faire assomer!) Vraiment, sympa! Je crois que s'ils repassent, j'irai les voir!
Le problème c'est que j'ai une attitude étrange (j'en suis consciente) en concert. Je reste impassible même si je suis emballée, en fait j'écoute, je suis super concentrée sur la musique et sur ce que je vois sur scène, tout au plus je bougeotte la tête ou un genou, j'ai du mal à danser ou à manifester mon enthousiasme et là, les jeunes autour le manifestaient de manière assez bousculante et écrasante pour les pieds (les miens surtout), du coup ça me gênait. Surtout un grand devant avec un sac à dos que je me prenais régulièrement dans la figure, tellement que j'avais envie de l'ouvrir et de piquer quelque chose dedans!  J'aurais pu le faire 100 fois tellement la fermeture éclair me tendait la main (si je puis dire) mais, non... on ne se refait pas...

Puis y'avait Dolly, je les avais vu il y a plusieurs années dans un mini concert à Biscarrosse. Là, ils étaient assez loin j'ai pas bien vu, j'aime bien la voix de la fille... mais je suis pas vraiment fan.

Après c'était Césaria Evora... Bon, là no comment, c'était super... C'était reposant et doux, tellement que j'ai eu un petit coup de barre...

Et puis ils ont organisé ce qu'ils appelent le Patchwork des Noms... C'est une belle initiative qui consiste à rendre hommage aux personnes décédées du Sida en citant leurs noms tout en dépliant un immense patchwork coloré. Plusieurs personnes célèbres ou anonymes ont égréné les noms ou prénoms de victimes du fléau. Parmi eux, il y avait des bénévoles, et j'ai reconnu Guillaume Canet, Antoine De Caunes, le président de l'asso Solidarité Sida. Ils ont demandé un instant de silence.
Mais il y a un truc qui m'a gêné quand même. Le président de l'asso qui animait la cérémonie en faisait un peu des caisses sur le caractère émouvant du moment dans le sens où il faisait une pause tous les mots voire toutes les syllabes, il parlait d'une voix blanche, limite "Delaruesque", la gorge serrée et a répété un peu souvent les mots "émotion", "ému", "émouvant"...  Je précise que je ne mets pas une seconde en doute la véracité des sentiments de ce monsieur et qu'il était certainement réellement ému, mais... je sais pas, il y avait quelque chose de trop solennel, de trop "si t'es pas ému, t'es pas digne d'être humain", une émotion obligatoire.
Je trouve que la cérémonie était émouvante par elle même et que c'était pas la peine de nous le signaler. Trop d'émotion tue un peu l'émotion... Mais cela dit, je pense que c'était utile de rappeler que ces concerts et ces animations étaient organisées parce que des gens avaient été touchés par le Sida et en étaient morts...

Ensuite, y'a eu Sanseverino que j'aime beaucoup. J'avais eu un gros coup de coeur pour l'album "le Tango des gens" (en entendant "André" à la télé, vous savez "à Paris quand il fait gris il fait nuit et quand il fait moins 3, il fait froid..." non? J'y remédierai un de ces jours...) Mais là j'ai été un poil déçue... Super qualité de musique comme d'habitude, mais là, c'était la première fois que je le voyais en concert et je l'imaginais plus chaleureux, plus communicatif avec le public. Déjà, il est arrivé à la bourre alors que tous les autres concerts avaient démarré à l'heure et puis il avait l'air un peu énervé au début... mais après ça s'est bien passé il a même fait une chanson de rab! Je suppose qu'on ne peut pas être au top tout le temps!

Et puis ensuite il y a eu -M- ! C'était vraiment super chouette! Il a fait monter des spectateurs sur scène et a dansé avec eux, il a fait une chorégraphie avec ses musiciens, il a joué des trucs super variés niveau style musical (pop, rock, reggae, musique africaine, techno!!) Bon, y'avait un monde fou et on a dû partir avant la fin pour pas louper le dernier métro, on était un peu dégoûtés... Même mon futur pacsé, qui était parti avec des a priori sur -M- a décrété qu'il avait beaucoup aimé et il a même écouté l'album "Je dis aime" une fois à la maison!
En plus du coup on a loupé les Bikini Machine qui avaient fait la première partie d'un concert d'AS Dragon que j'avais vu cette année. J'avais trouvé ça vachement bien: un mélange électro groove funk et un chanteur avec une voix bien sympa...

En conclusion, c'était une chouette journée, là je vous parle des concerts mais y'avait vachement de trucs organisés: on pouvait sauter à l'élastique, se faire coiffer, maquiller, faire du manège... Le seul truc c'est que les kebabs à 6 €, c'est pas super pour se nourrir mais, bon c'était compensé par le fait qu'ils avaient eu l'idée de génie de mettre de la paille par terre, ce qui a sauvé la vie de mes chaussures et de mes bas de pantalon... Sinon, j'ai trouvé ça crevant alors je pense à ceux qui ont pris un pass pour les 3 jours d'affilée! J'aurais pas tenu le coup... A mon âge, vous comprenez...

Répondre à cet article