Fable express (1)
Et maintenant, une petite "fable express" dans la plus pure tradition Gotliebo-mandrykesque :
Il était une fois, une anesse culotte qui vivait sur l'Ile de Ré. Elle se nommait Archie et tout le monde pensait que c'était le diminutif d'Archibald et croyait qu'elle était un âne, alors qu'en fait, sa mère s'était dit que c'était plus original que Martine qui était le prénom en vogue chez les anesses, mais ça, c'est pour la petite histoire... ça n'a pas grand chose à voir avec ce qui suit.
Ca faisait des années qu'Archie s'escrimait au travail sur l'Ile de Ré à porter bât ou touristes pour un salaire de misère et que dès qu'elle s'arrêtait une minute pour localiser un chardon à l'odeur ou admirer la vue, elle se recevait des coups de cannes ou de talons pour avancer. Il fallait toujours obéir, s'arrêter et marcher quand ILS le voulaient.
Un jour, l'anesse en eut marre : "Marre du système de la carotte et du bâton!, se dit-elle, C'est terminé, je me mets à mon compte! Je veux faire du Music Hall!!"
C'est ainsi qu'Archie posa sa démission et mit au point un tour de chant qui devait, selon elle, faire fureur au box office.
Malheureusement, le succès ne fut pas au rendez-vous. Les maisons de disques et salles de concert la boudèrent ou même l'envoyèrent méchament paître.
Elle en fut donc réduite à tenter sa chance dans de petits restaurants de quartier, monayant sa prestation contre un peu d'avoine ou un maigre cachet.
Le plus souvent, elle se faisait chasser. "On n'a pas idée de venir braire à l'oreille des gens à l'heure des repas! Il est ch-hi-han ce baudet!!"
Un jour pourtant, la chance lui sourit.
Elle croisa dans un restaurant Tex-Mex, son cousin germain, Martin, qui s'était engagé dans la police. Il se faisait justement un petit guacamole avec ses collègues. Ce bon cousin Martin n'était pas très futé mais il avait un sens de la famille extrêmement développé.
Martin et ses collègues des forces de l'ordre intervinrent alors et procédèrent à un contrôle d'identité de toute la salle en menaçant d'une fouille au corps toute personne qui n'applaudirait pas la prestation d'Archie.
Le succès fut alors à son comble; Archie fut bissée 5 fois et reçut un pourboire monumental grâce à son cousin.
Moralité : L'âne Archie, elle a plu au Tex (pression de l'ordre).
hum.
Moralité : L'âne Archie, elle a plu au Tex (pression de l'ordre).
hum.
Par ptitetsu | Avant | Mercredi 2 Février 2005, 23:26 | Après | Delirium Tremens | 5 commentaires
par Vinzzz, le Jeudi 3 Février 2005, 09:25
Répondre à ce commentaire
La bourrique avait du talent et il ne fallut pas longtemps aux producteurs pour essayer de la conquérir. Les propositions émanaient de toutes parts à tel point qu'Archie eut très vite l'embarras du choix. Les offres se faisaient toujours plus mirobolantes et la vedette décida d'accorder sa faveur à un aristocrate numérologue qui prétendait pouvoir l'épouser et monter une tournée phénoménale et conceptuelle à travers l'Europe. Le Duc avait eu l'idée d'associer un nombre à chacun des concerts d'Archie. Le premier se déroula à Nantes au Lieu Unique et les spectateurs purent acclamer à tout rompre le concert solo de leur idole. La semaine suivante, Archie donna trois récitals aux Trois Baudets à Paris et c'est dans une formule trio qu'elle donna à ses fans un aperçu de l'ampleur de son talent. La semaine suivante devait être la plus éprouvante puisque le Duc avait décidé de faire jouer Archie tous les soirs dans un show de toute beauté sous le signe du chiffre 7. Pour clôre la tournée Le Duc avait cherché un lieu extraordinaire, hors du commun à la hauteur du talent de sa protégée. L'aristo numérologue ne voulait pas d'une banale salle de concert mais optait plutôt pour un lieu industriel à réhabiliter. C'est alors qu'il rencontra la famille Chissèche. Les Chissèche étaient les héritiers d'une dynastie qui avait fait fortune dans les salaisons et le sèchage d'aliments et disposaient encore de locaux qu'ils se proposaient de mettre à la disposition de l'artiste pour ses derniers spectacles. Le contrat fut conclu rapidement mais nombreux étaient les professionnels qui doutaient de la nouvelle. A un tel point que le producteur numérologue finit par recevoir un SMS perplexe d'un de ses amis :
Les shows "7" de l'Archie Duchesse sont-ils sèchoir Chissèche ?
Commentaires
1 -par Gamin, le Jeudi 3 Février 2005, 02:26 Répondre à ce commentaire