J'étais plutôt grande pour mon âge...

Bon, pour tromper mon coeur qui bat la chamade sur un beat de jungle [chuis stressée, j'attends une réponse pour mon stage!], je vais vous raconter les belles histoires de Mamie Ptitetsu de quand elle était petite...

Quand j'étais petite, j'avais les dents de Tac (l'écureuil copain de Tic). On m'a dit que ça s'appelait "les dents du bonheur" et que ceux qui en étaient dotés chantaient juste. Et c'est vrai parce que Mr Gense, mon maître de CE2 il les avait aussi et il chantait très juste et puis, Vanessa Paradis et Madonna aussi... pis moi ça allait aussi!
Mais quand la petite souris est passée et que mes dents de devant ont repoussé, elles sont devenues normales.
Enfin, normales... d'abord c'était des espèces de pelles avec le bout tout gondolé mais après, avec l'usure, j'imagine, elle sont devenues normales, juste un peu en avant peut-être.... mais le demi centimètre d'écart dans lequel je pouvais passer ma langue avait disparu...
Par contre mes dents d'en bas, ça a été un peu la cohue... mais maman n'a pas voulu que je porte d'appareil quand j'ai eu l'âge comme les autres gosses, parce qu'elle disait que ça se voyait pas.
Je me suis un peu dit que comme j'avais plus les dents du bonheur, je chanterais faux et je ne serais pas très heureuse...
Et en effet, je me suis mis à chanter moins juste et à avoir des problèmes de pré-ado.

Quand j'étais petite, en maternelle, je me sentais un peu seule dans la cour. Les autres enfants ne venaient pas spontanément vers moi. j'avais une maîtresse chez les "grands" qui n'acceptait pas que je sache lire avant qu'on m'ait appris à l'école et qui m'avait arraché ma montre parce que je n'étais pas censée savoir lire l'heure. J'allais souvent au coin.
Ma maman m'avait appris à lire à la maison parce que je lui avais demandé, tout simplement. Je les voyais souvent, mon papa et elle en train de regarder dans des livres en disant rien et en tournant des pages, alors je les imitais et je faisais semblant de lire à haute voix des livres que j'attrapais à l'envers!
Maman m'a appris sur le livre dans lequel sa maman lui avait appris aussi.
C'était un petit livre rouge avec un garçon et une jolie petite fille blonde dans un jardin qui apprenaient à lire en souriant.
A l'intérieur, il y avait des lettres en lignes, des images, des chiffres et à la fin des vraies histoires.
J'étais impatiente de savoir les lire moi même pour les raconter à ma petite soeur! Et puis, je me voyais déjà lui apprendre moi-même à lire quand elle serait grande comme moi!
Quand elle a eu 3 ans j'ai essayé de lui apprendre mais il n'y a rien eu à faire. "NON! Je sais!" Et plus j'essayais, plus elle était têtue! Elle attrapait le livre et récitait les phrases qu'elle connaissait en se mettant en colère si j'essayais de lui prouver qu'elle ne lisait pas!!
Sur la première page, il y avait une rangée d'abricots qu'il fallait compter. Ma soeur, petit clown, disait que c'était des "cucus"! C'est vrai que c'était ressemblant!

Quand j'étais petite, j'enfilais les santiags 36 fois trop grandes de mon père par dessus ma chemise de nuit "Emilie". J'avais le droit de regarder RécréA2 et Vitamines mais quand c'est devenu le Club Drothée, j'avais plus le droit. J'essayais d'apprendre à ma grand-mère à siffler, la cool, celle qui nous donnait des chewing-gum à la menthe et qui faisait des bulles avec ma soeur et moi...
Mon père nous mettait des disques des Pink Floyds et de Bob Marley pour nous endormir. Ma soeur à 2 ans chantait Yves Simon dans le texte!
Ma maman me prêtait son vernis pour que j'en mette sur mes ongles de pied.

Quand j'étais petite, je voulais devenir écrivain et avais décrêté que "Si Victor Hugo avait réussi, alors pourquoi pas moi!" J'empruntais L'Illiade et l'Odyssée à la bibliothèque de l'école et j'y entravais rien mais je faisais semblant de lire pour me la jouer!
Je passais des heures entières à lire sans bruit dans ma chambre si bien que ma mère se demandait où j'étais passée. Des fois là nuit aussi, je lisais en cachette et je me faisais engueuler!

Après que mes parents m'aient expliqué ce qu'était un porte-avion, je leur avais expliqué à mon tour ce qu'était un porte-bateau "Alors, tu vois, y'a un avion qui vole et puis après y'a un bateau qui arrive et qui se pose dessus!"... sans m'apercevoir de ma connerie...
Avec ma soeur, on se passait la cassette de la Lambada en boucle en s'imaginant nos chiens faire des chorégraphies dessus... On avait des chansons à nous comme "Ce matin j'ai marché sur un monstre noir" (après la naissance des chiots d'Apple le caniche) et des jeux à nous comme "les voitures qui ont pas les phares pareils, c'est des méchants, il faut secouer le tuyau qui pend du toit de la voiture pour qu'ils nous doublent, allez allez plus vite!!" et le "Coucou! coucou! coucou! couc'!" de quand on passait sous un tunnel (vous pouvez pas comprendre).

Là j'ai 10 ans. Ma mère m'a donné cette photo aux dernières vacances et elle m'a dit qu'elle ne m'avait plus vu sourire comme ça depuis longtemps... pourtant les ennuis commençaient justement à cette période!! Aujourd'hui ça va très très bien...

[Sauf ce @^#%¤ de téléphone qui sonne pas pour me dire "c'est bon, on vous prend pour le stage!!!!" Je vous tient au courant....]

Répondre à cet article