Si ça vous saoûle de lire ce long article, vous pouvez directement passer aux trois dernières lignes, je pense que c'est une bonne synthèse!!

Arf, arf... dur dur à mon âge de se remettre d'un pareil périple!!

On avait décidé, d'un coup comme ça, de partir à Prague avec une copine... On a commandé un séjour avec des chouettes options (visite guidée de la ville, visites architecture Art Nouveau et Baroque, logement en hypercentre...). Bon, le voyage se fait en car mais on est jeunes, on assure!! Tranquille!!

Le jour J arrive. On a rencart Place d'Italie avec le car à 19h30. Ca alors!! 19h30 pile: un car pour Prague arrive!! On est impressionnées par tant de ponctualité!
Hum, ne nous affolons pas en fait, il y a 2 cars pour Prague et on est pas sur la liste de celui-là... Bon alors on est dans l'autre... hein? Oui oui mais l'autre il a un peu de retard à cause des bouchons, il va arriver... Ah!.. Ok.

Bon, ben on attend. On attend... On attend... Tiens! Un car arrive!! Ah nan... c'était celui pour ceux qui partent en Irlande à 20h35... bon... On attend... Il commence à faire faim... On entame l'excellente salade concotée par mon futur pacsé et qui devait servir pour le voyage... Parmi les gens avec des gros sacs restés sur le carreau comme nous, y'a notre accompagnateur apparemment... Il croit nous rassurer en nous disant que le car vient de partir d'Orléans... bon, on attend, on attend...

22h00, au moment où on n'y croit plus, un car se gare. C'est le nôtre... le temps de récupérer un coussin pour dormir dans la valise, on est installées... enfin, si l'on peut dire. Le car est blindé des passagers pris à Tours, Angers, Orléans, la clim est en rade, ça sent la vieille chaussette et, le best of, on a exactement 0,46 mm d'espace entre nos genoux et le siège de devant... Bon. Mais soyons positifs, on est dans le car, on roule vers Prague (après une escale à Reims), on va voir une super ville et se faire plein de potes dans ce bus de djeuns!!

C'est vrai que c'est un bus de djeuns... 20 ans de moyenne d'âge à part 2 ou 3 personnes de plus de 50 ans... mais personne se parle, on est tous trop KO, tout le monde est sur la défensive au cas où le voisin se permettrait d'incliner un peu trop son fauteuil ou de donner un coup de genou dans le siège avant... voire de ronfler... On doit passer 16h dans ce... véhicule. Pendant les pauses pipi, je réalise que j'ai de plus en plus de mal à réenfiler mes chaussures, mes pieds et mes mollets on quadruplé de volume... Et puis c'est quasi impossible de dormir pour moi et ma peur légendaire des voyages sur routes (et encore plus autoroutes! cf mon article "L'accident"), dès que le bus freinait, je me sentais des palpitations...

Dieu soit 500 fois loué, on est arrivés entiers à bon port, enfin à Prague vers 14h30... on avait pris la pension en hypercentre qui s'est révélée être un hôtel superbe tout en Art Nouveau Sécession (sauf les chambres qui tenaient plus de la cellule monacale)... après une bonne douche et un instant de repos, on est parties explorer Prague... Et là, il faut avouer que c'est vraiment une ville magnifique qui vaut presque le coup de vivre un calvaire comme ce voyage en car!! Partout dans la vieille ville les maisons sont un mélange d'architecture de toutes les époques: baroques, renaissance, classicisme, art nouveau, cubistes... les églises sont gothiques ou néo gothiques avec des clochers tarabiscotés... Bon, il y a des touristes partout surtout ceux qui s'agglutinent chaque heure pile devant l'horloge astronomique pour voir le petit mécanisme qui fait défiler les 10 apôtres dans les lucarnes et le petit squelette qui actionne la cloche! Et puis il y a ces vaches en plastique décorées à travers toute la ville!!

On est vannées, on verra mieux tout ça demain pendant la visite guidée... Mais avant on va au resto! Faut bien essayer la bouffe tchèque! Un  goulash, prosim! Et là! On voit arriver une pièce de boeuf surnageant au milieu d'une sauce orange, surmontée de confiture à la framboise et d'un nuage de crème chantilly... NAN!!! Bon, on l'a mangé... on avait très faim... C'est bon, ça y est, c'est fait! Goûter la bouffe tchèque: rayé de la tchèque-list (hu hu!!)

Le lendemain lever aux aurores pour la fameuse visite guidée. La guide est Tchèque, parle un français fortement teinté d'accent tchèque, et d'expressions tchèques... Ca requiert un minimum d'attention qu'on est pas forcément en mesure de rassembler le matin, au lendemain d'un voyage de 16h dans de telles conditions...  La guide est un robot (robot, c'est un mot d'origine tchèque, ndlr). Elle est capable de marcher, parler, piétiner, pendant 4h d'affilée sans pause pipi... arf... Bon c'était très intéressant, on a vu le Palais Présidentiel et sa superbe cathédrale Sty Guy avec ses vitraux Art Nouveau de Mucha (qu'on avait pas du tout le droit de prendre en photo, sinon, y'avait un gros balèze qui te cassait ton appareil en 2 et qui récupérait la pellicule), le pont Charles et ses Statues baroques, on a croisé la maison de Franz Kafka, on a revu à l'heure pile l'horloge astronomique... et on est allé manger végétarien, parce que le goulash, hein, c'est bon... Ah oui, la bouffe tchèque, ainsi que l'alcool tchèque et les clopes tchèques c'est pas cher mais alors pas cher du tout!!! Genre tu vas au resto, tu t'es tires pour 4-5 € par personne et pourtant ils te font payer les couverts, l'eau et le pain et le service n'est souvent pas conpris! L'alcool, t'en as pour un peu plus d'1 € pour une pinte de bière, et pour 1€80 le paquet de clopes... Les boîtes sont en général gratuites ou pas du tout chères...
Par contre tout ce qui est fringues, babioles-souvenirs, c'est aussi cher qu'en France... Le salaire moyen d'un tchèque est d'environ 540 € , ça doit pas être évident!!
On a fait quelques musées bien intéressants (le musée Mucha, trop petit à mon goût!! J'aime beaucoup l'Art nouveau; le musée d'art contemporain, immense et glacial celui-là avec des gardiens de musée plus proches du gardien de goulag! Le musée du communisme situé à côté du Mac Do, ça ne s'invente pas...) et les visites architecture avec la guide m'ont un peu déçue... Je comptais voir plein de trucs Art nouveau et en fait on a vu des façades, des façades, des façades... Heureusement qu'il y avait la visite de la maison municipale, super classe mais où on ne pouvait toujours pas prendre de photos... Grrr...

Enfin, en 6 jours, c'était pas possible de tout voir mais l'ambiance de cette ville est vraiment riche culturellement...

Le dernier soir, on a retrouvé quelques jeunes du car et on est allées en boîte... assez enrichissant aussi... C'était une boîte R'n'b, Rap... on se serait cru dans un clip d'MTV.... Les nanas complètements délurées qui remuaient du derche contre des mecs un peu apeurés pour la plupart... J'ai fini une nuit blanche sous la pluie (enfin sous un porche d'hôtel) à discuter avec les gens du car et à tenter de trouver un endroit où prendre le pti déj à 7h du matin sous la pluie...

Du coup, le voyage retour, bien qu'insupportable à nouveau m'a paru singulièrement plus court même si, paraît-il je me suis réveillée en sursaut en disant "Mais y'a trop de monde ici!!!"...

Pour résumer les points importants de ce voyage c'est que Prague c'est joli, la bouffe est pas très bonne, l'alcool est pas cher (et pis y'a des super cocktails, aussi, je l'avais pas dit ça, et de l'absinthe aussi), les filles (en boîte en tout cas) sont des chaudières et le car , c'est tout pourri!!

P.S: comme d'ahb je me rends compte que j'ai insisté 3h sur des détails et 3mn sur l'essentiel... Et pis là j'ai un peu la flemme de mettre des photos mais si vous en voulez, faites une réclamation dans un commentaire... j'en tiendrai compte...