Tout à l’heure, j’ai vu une pub à la télé qui  m’a posé un peu question. Elle m’a même un peu contrariée.

Je vais pas citer de marques mais c’est pour une voiture, on peut même dire une voiture un peu bourge.

 

En gros, ça montre un cadre dans un bureau qui en a subitement marre et qui se casse. Il balance sa cravate et son attaché-case à la gueule de sa secrétaire et court comme un dératé se jeter dans une fontaine. Apparemment il est fou de joie de laisser tomber son boulot et il asperge de l’eau partout, tout content. Jusque là, je me suis dit « sympa ! » (Vous commencez à me connaître un peu, pas besoin de vous expliquer pourquoi…).

Et puis tout change quand cet abruti voit la caisse en question qui passe sur le rond-point où il fait trempette. Brusquement, il tire une gueule de 3 pieds de long et repart au taf tout trempe en récupérant au passage sa cravate et son porte-doc.

 

Message (pour ceux qui n’auraient pas saisi m’idée sous-jacente, mais ma description y est peut-être pour beaucoup) : « Oh mon dieu ! J’ai carrément trop besoin de cette bagnole… et pour l’avoir il me faut des sous… et pour avoir des sous, il faut que j’aille taffer…J’y r’tourne !!! »…

 

ArrghhR !!!!!!!! Vous vous rendez-compte de ce que la pub véhicule ?? (C’est le cas de le dire) : le désir d’acquérir un bien de consommation est un motif suffisant et même légitime pour aller sacrifier sa liberté et nous pousserait à bosser pour pouvoir consommer au lieu de faire autre chose de plus épanouissant (en l’occurrence là, le monsieur il avait envie d’aller faire des ploufs, pourquoi pas ?)

Parce que, un truc très vrai qui a été soulevé dans le film dont je parle dans mon précédent post, on consomme en grande partie parce qu’on a un train de vie qui nécessite cette consommation.

Ex : pour aller au boulot, il faut une bagnole, donc pour l’acheter il faut bosser. Mais le jour où vous ne bossez plus, la bagnole, vous n’en avez plus besoin… donc vous consommez moins !! D’où l’illogisme de cette pub à la con que je trouve nulle.

A moins que, derrière, le publicitaire ait glissé un message deuxième degré, mais ça m’étonnerait fort.

En même temps, je m’en fous parce que je pense pas que ce soit cette pub qui fasse vendre plus de caisses de la marque que je cite pas pour pas lui faire de pub justement : La voiture, on la voit 5 secondes en tout,  et en plus elle est pas belle, na !

Répondre à cet article