Aujourd'hui, j'ai calculé que, mises bout à bout, les tâches quotidiennes du style faire la vaisselle, plier des fringues, préparer la bouffe, mettre des trucs à leur place, replier le canapé-lit, enfin des trucs comme ça, ça m'avait pris presque une heure de ma journée. Je trouve ça énorme. Et pourtant j'ai pas fait des gros trucs du genre une lessive ou des grosses courses et j'ai même pas passé l'aspirateur. 
Bon, comme je sais qu'il y a des gens qui me connaissent qui lisent ce blog, je tiens à préciser que oui, aujourd'hui j'ai fait la vaisselle, la bouffe, j'ai plié des fringues et tout ça et c'est pas de la mauvaise foi ni aussi rare que certains le pensent!! 


Bref, donc oui... je trouve ça énorme. Et encore je suis carrément en dessous de la moyenne nationale qui d'après les chiffres de l'INSEE s'élève à 301mn par jour de temps domestique occupé par les femmes!! (par temps domestique on entend ménage, courses, soins aux enfants et adultes, bricolage, jardinage). Et pour les hommes? 2 fois moins mais quand même: 127mn!! Mais vous vous rendez compte du temps gâché à faire des trucs inutiles et répétitifs?

Exemple: je vais faire une lessive. Dans les trucs sales, y'a des sous-vêtements. Bon. Mais quel et l'intérêt de plier ses culottes (ou caleçons, ou slips kangourous, ou.... ce que vous voulez) une fois propres??? Quelqu'un peut me dire quelle serait la différence si on les mettait en vrac dans son placard, dans une boîte? Franchement...
Je veux bien qu'on passe un moment à trier ses chaussettes, là je comprends c'est trop chiant de pas trouver la soeur des sa chaussette quand on est pressé le matin et puis quand elles sont pas retournées c'est pénible. M'enfin...les culottes... N'empêche moi je le fais quand même parce qu'on m'a appris comme ça et à chaque fois que je le fais je me dis "Mais quelle perte de temps, Seigneur tout puissant!!"


Et puis replier son clic-clac ou BZ ou lit armoire ou que sais-je tous les matins... Alors là je pige pas. Les gens qui passent leur journée pas chez eux, qui bossent ou autre, le matin ils s'en vont ils replient leur clic-clac et le soir ils rentrent, il est 19h30 ils sont fatigués et ils le déplient 1h après... trop top utile. Je veux bien que ça gagne de la place mais ça fait perdre du temps et contrairement à certains qui pensent que le vrai luxe c'est l'espace, pour moi le vrai luxe, c'est les 5mn 34s que j'ai gagné dans ma journée à faire autre chose qu'un geste inutile. Bon, apparemment, y'a des gens qui vivent chez moi qui sont pas trop d'accord et je respecte ça mais bon...


Je ne parle pas de certaines activités qui, même si c'est chiant à faire sont utiles quand même comme la vaisselle. Mais le repassage, ça aussi ça me troue (si j'ose dire). A part si la fringue est réellement pliée en 15 et ressemble à un vieux journal ou si on bosse chez Cerruti ou au Ritz comme portier et qu'on a besoin de son col amidonné sous peine de se faire virer, la plupart du temps il est matériellement possible de porter un vêtement pas repassé. Déjà parce que la fonction première d'une fringue c'est de tenir chaud et en plus parce que je sais pas si vous avez fait cette constatation (sinon vous essaierez) mais notre corps joue lui-même le rôle du fer à repasser quand on porte la fringue pas repassée au bout de quelque minutes. Alors que quand on l'a repassée, c'est l'inverse!! D'où l'absurdité de la tâche...

Voilà, je sais que j'aggrave mon cas en passant pour la pire glandeuse ever (la meuf qui aime pas travailler et qui est même pas soigneuse de ses affaires) mais je ne vais pas vous mentir et puis même si j'admire les gens bien organisés, qui ont l'air de vivre dans une page d' "Art et Décoration" et qui retrouvent leurs affaires du premier coup, je les envie pas.

Répondre à cet article