Aujourd'hui, y'a un truc qui m'a gonflé. Non, non, contrairement à ce qu'on pourrait penser ce n'est pas la grève des transports.
Je suis même plutôt solidaire. (Comment peuvent-ils marquer le coup et exprimer leurs revendications si leur mouvement n'est pas visible et que les usagers ne voient pas la différence? )Bref, ce n'est pas la question...

Non, ce qui m'a vraiment gonflé c'est l'attitude d'une personne (un collègue pour ainsi dire) dans le cadre d'un "groupe de parole" (on va appeler ça comme ça). Chacun doit parler de son expérience professionnelle et raconter ses difficultés, ses impressions etc... Tout le monde faisait ça très bien quand, juste avant moi, le collègue en question a pris la parole... et ne l'a plus lâchée pendant 35mn.
C'est un gars qui a beaucoup d'expérience et qui est plus âgé et qui se croit investi d'une sorte de charisme irrésistible. Très content de lui apparemment, pour lui ses "difficultés" sont ramenées à une énumération de détails infimes et pointilleux car il maîtrise totalement tout le reste. Style, "Moi, mon défaut?.. Je dirais... perfectionniste...".
Disours grandiloquent, genre "je m'écoute parler et je sais bien que vous êtes tous fascinés par ma personne".

Il fait des pauses interminables dans son discours ce qui me fait croire qu'il a fini de parler et que c'est à mon tour. J'ose prendre mon souffle pour parler et à la première syllabe que je profère, il reprend sa prose en me coupant allègrement la parole (3 fois de suite, il me l'a fait ce coup).

Paradoxalement, il est très influençable: Il est capable de soutenir, avec force d'arguments et d'effets de manche, la thèse inverse de celle qu'il tenait 10mn avant, pour peu qu'une personne influente du groupe ait émis un avis opposé au sien et recueilli l'assentiment des autres.

De plus, c'est un être habilité à porter un jugement la pertinence de ton intervention.
Par exemple, un des membre du groupe nous a décrit (brillament, d'ailleurs) les impressions purement subjectives que lui avait procuré une situation professionnelle précise. Et notre homme de se tourner vers cette personne et de lui déclarer en hochant la tête : " C'est vrai ce que tu dis là..."  Merci, c'est trop d'honneur... Et puis, quel commentaire primordial.

 Ce genre de personne, dont j'ai connu quelques exemplaires, a le don instantanné chez moi de susciter un sentiment qui se rapproche de la haine. Les fiers, les sûrs d'eux, les "regardez, c'est moi que j'arrive", les "faites silence, ce que j'ai a dire primordial"... et qui sortent les pires crétineries qui passent pour paroles d'Evangile parce que c'est enrobé dans ces manières de winner de chef de meute... C'est plus fort que moi, je les gerbe. Et c'est la même chose pour les suiveurs.

Et puis, en plus, le gars, il pue de la gueule!!

Répondre à cet article